En 1968, à la Sorbonne, des étudiants avaient mis en place des systèmes de garde entre parents pour accueillir leurs enfants pendant leurs journées de grève. Ces systèmes de garde furent appelés « crèches sauvages ». La difficulté de gestion d’accueil des enfants par le fait de n’être que des parents fut soulevée. La nécessité est vite apparue d’avoir en son équipe d’accueil auprès des enfants, des professionnels de la petite enfance.
En 1981, paraît au journal officiel la dénomination de « crèche parentale ». Du fait de leur fonctionnement associatif régi par la loi de 1901, ces crèches sont reconnues juridiquement. Les parents deviennent employeurs de professionnels mais participent activement à la vie de la crèche (bricolage, permanence, administration…).
En 1982, un groupe de parents porteurs d’un projet de crèche parentale entreprend des démarches auprès de la mairie de Ramonville St Agne. Certains parents ayant connu le fonctionnement des crèches sauvages, avaient la volonté très forte d’ouvrir une structure avec un personnel éducatif qualifié auprès de leurs enfants, tout en s’impliquant dans l’accueil et la gestion.
Pour ouvrir en Mai 1982 la première crèche parentale de la Haute-Garonne avec des professionnels de la petite enfance ils créent l’association « FRIMOUSSES ». Ils se fédèrent à l’ACEP: Association des Collectifs Enfants- Parents qui devient par la suite ACEPP: Association des Collectifs Enfants- Parents- Professionnels. « Frimousses » est toujours adhérente à l’ACEPP via Cocagne ACEPP31, la délégation de Haute-Garonne.
Le groupe de parents décide d’ouvrir cette crèche le 17 mai 1982, date de reprise du travail d’une maman institutrice, les autres parents n’ayant pas d’impératifs majeurs.
Dès le démarrage, la mairie soutient le projet. Elle alloue une subvention de fonctionnement (qui sera reconduite chaque année), prête un local situé Rond Point Salvador Allende dans le quartier de Port Sud, local qu’elle assure, chauffe et entretient. Elle met également une cuisinière à disposition.
L’Educatrice de Jeunes Enfants (EJE), est responsable technique.
En Septembre 1982, l’équipe se compose de 2 EJE à temps plein, 1 auxiliaire de puériculture à mi-temps, une cuisinière et une femme de ménage. La crèche a un agrément pour 16 enfants Equivalent Temps Plein (ETP) et la volonté de n’accueillir que 14 enfants simultanément. Vingt familles permettent d’assurer les permanences.
Chaque parent effectue une permanence par semaine qui se découpe par tranche horaire: 9h/12h, 12h/15h, 15h/18h. Les parents assurent également les courses, le ménage, les lessives, le bricolage… L’association fonctionne avec un bureau, un conseil d’administration et les parents s’inscrivent en plus dans des commissions : finances, pédagogie, aménagement, planification.
L’ambiance est familiale et chaleureuse, des échanges enrichissants se transmettent entre parents et professionnels : la notion de coéducation est une valeur importante du projet pédagogique écrit en concertation entre les parents et les professionnels.
Mais on constate que les parents ne pouvant se libérer chaque semaine pour faire des permanences sont exclues de la vie de la crèche.
En 1985, par le biais des Contrats Crèche, la CNAF, incite les municipalités à augmenter les capacités d’accueil moyennant des financements conséquents. La mairie de Ramonville négocie ce contrat et propose à « Frimousses » d’y être inclus. Suite aux débats entre parents et professionnels (la mairie propose que la crèche devienne « municipale »). « Frimousses » accepte de rejoindre ce dispositif mais en négociant de garder un statut associatif à fonctionnement parental. La mairie accepte. « Frimousses » perd le statut parental et devient alors mini-crèche. La nouvelle appellation est : Comité de gestion de la mini-crèche parentale de Ramonville St Agne. Les parents gardent l’Association Frimousses, représentant les parents.
Ce comité de gestion est composé de la Mairie (qui dispose de 3 voix pour voter lors de décisions importantes) les parents de l’association « Frimousses » ont eux 5 voix, et les professionnels 3 voix. Ce dispositif tripartite, novateur en 1985, permet l’expression de chacune des personnes participant à la vie de la structure et d’impliquer la mairie. L’intérêt premier de ce dispositif c’est qu’aucune des parties n’est majoritaire seule.
Ce nouveau statut induit de nouvelles contraintes et des changements de fonctionnement. Perdant le statut parental, la structure est obligée d’embaucher une puéricultrice. Les parents « résistent » pendant 2 ans négocient que la puéricultrice de la crèche familiale occupe cette fonction, puis finalement la PMI impose une puéricultrice au sein de la crèche.
Avant l’embauche de la puéricultrice, c’était une des salariées qui était nommée pour une année comme coordinatrice pour faire le lien, administratif, financier, pédagogique, entre les parents et les professionnels.
La direction ne sera pas confiée d’emblée à la puéricultrice. Pendant un an, elle n’aura que la délégation de santé et partagera avec toute l’équipe la responsabilité éducative. Elle fera valoir sa responsabilité et obtiendra la reconnaissance de sa fonction de directrice en 1990.
Parallèlement au contrat crèche mis en place par la CAF, la participation des parents a été allégée : chaque famille s’acquitte d’une permanence tous les 15 jours, de 9h à 12h30, ou de 15h à18h30. C’est une condition pour être inscrit. Les professionnels ont ressenti un changement dans la relation aux parents en partie lié au changement de fréquence des permanences. Peut-être que les contraintes professionnelles des parents sont aussi devenues plus importantes…
Soucieuses de monter des projets avec les ressources de proximité, la collaboration avec le lycée agricole d’Auzeville a permis l’aménagement du jardin.
C’est également dans cette même dynamique que les parents, en 1985, proposent à l’école d’architecture de repenser et de réaménager les locaux (coin change, cuisine, dortoirs, espace de jeux d’eau…)..
D’autre part, pendant l’accueil d’une petite fille trisomique suivie par l’équipe du Val Fleuri de Castanet, une collaboration étroite et une volonté commune a permis de mener à bout un album « un petit frère pas comme les autres » édité par Bayard presse et d’organiser une semaine de la Petite Enfance.
Mais également, pendant plusieurs années, des enfants de Frimousses sont allés régulièrement partager une activité musique avec des enfants malvoyants du centre de Lestrade.
Depuis 2000, la PSU (prestation de service unique) et le nouveau contrat enfance signé avec la CAF par la mairie de Ramonville imposent de nouvelles contraintes ayant un impact financier qui ont amené la crèche à demander une extension d’agrément à la PMI. L’agrément est passé à 18 enfants. La crèche accueille aujourd’hui 24 familles et chaque jour jusqu’à 18 enfants à temps plein.
En décembre 2006 la puéricultrice a démissionné. L’éducatrice de jeunes enfants, anciennement responsable technique de Frimousses, occupe le poste de directrice, comme le permet la loi d’août 2000 avec l’autre éducatrice directrice adjointe.
L’équipe se compose alors de deux EJE, deux auxiliaires de puériculture (temporairement une auxiliaire en congé parental est remplacée par une EJE) deux CAP petite enfance, une personne pour le ménage, une secrétaire comptable, et une cuisinière salariée de la mairie.
En 2007 un nouveau projet s’est mis en place avec la Calendrette de Castanet.
Des projets cinéma pour Jeunes Enfants ont été portés par des professionnelles et partagés avec les structures de Ramonville et Auzeville.
Depuis 2013 le SICOVAL a récupéré la compétence petite enfance. C’est le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Social) qui gère ce secteur.
Le SICOVAL a partagé le territoire des 36 communes en 4 secteurs : Ramonville est sur le secteur Nord avec Pechbusque et Auzeville.
Sur ce secteur existaient 3 structures associatives dont le changement de statut a été mis en questionnement. Les parents et les professionnels de Frimousses ont, au cours d’échanges avec les élus du CIAS, défendu leur statut associatif et le CIAS a accepté de maintenir ce fonctionnement qui a fait ses preuves depuis 1982.
Des conventions administratives et financières ont été élaborées et permettent de définir l’intervention du CIAS.
Ramonville-Saint-Agne est une ville à la périphérie de Toulouse qui compte environ 12000 habitants. Contrairement au personnel de « Frimousses » qui a gardé son statut associatif, les salariés des « Petits Mousses » crèche en cogestion avec le CNES, de la mini-crèche, de la nouvelle crèche Françoise Dolto, de la crèche familiale et des deux haltes-garderies sont fonctionnaires de la fonction publique territoriale gérées par l’intercommunalité via le CIAS.
La crèche « Frimousses » a toujours connu une forte fréquentation (liste d’attente pour les inscriptions…) et un renouvellement de parents toujours aussi motivés pour le bien-être de l’enfant et le bon fonctionnement de la crèche.