La participation éducative
La participation éducative et active des parents au sein de la crèche est à la base même du projet de la « Crèche parentale Frimousses « .
Tout permet aux parents qui le souhaitent d’exercer une influence active sur l’éducation de leur enfant : les représentants des parents au Conseil d’administration, gestionnaire de la crèche, les permanences, les commissions.
Inscrire son enfant à la crèche « Frimousses », c’est devenir s’engager à être pleinement acteur de la vie associative de la crèche. C’est une coéducation qui s’exprime notamment par les échanges des parents avec le personnel éducatif à l’arrivée et au départ de l’enfant et surtout lors des permanences bimensuelles effectuées par les parents.
« L’inscription d’un enfant à la crèche implique obligatoirement l’adhésion des parents de l’enfant à l’association « Crèche parentale Frimousses ». Pour la famille, cette adhésion a pour conséquences les droits et obligations qui sont définis dans les statuts de l’association ». A l’initiative de la commission pédagogie, un document donné lors de la préinscription précise l’organisation de la crèche et insiste sur l’engagement nécessaire des parents.
Cette participation implique au moins deux engagements forts de la part des parents nécessaire au bon fonctionnement de la crèche : la participation à la vie associative et les permanences.
La participation à la vie associative
Participer à l’une des six commissions de travail de l’association « Frimousses » (Aménagement, Planification, Fête, Communication, Alimentation et Pédagogie): voir onglet Commissions.
Plusieurs parents, chaque année, sont aussi amenés à faire partie du Conseil d’Administration de l’association « Crèche parentale Frimousses »: voir onglet Fonctionnement.
Lors des réunions du Conseil d’administration, les parents peuvent ainsi prendre part aux décisions budgétaires, juridiques ou relatives au personnel qui peuvent se poser au sein de la crèche.
Les permanences
La participation de tous à l’accueil quotidien des enfants permet l’existence d’une co-éducation entre les parents et les professionnels. Assurer deux demi-journées par mois*, offre l’occasion de vivre et partager des moments privilégiés avec son enfant et les autres, de le voir grandir dans un lieu collectif, de participer aux activités et aux sorties ainsi qu’aider l’équipe professionnelle aux tâches (repas, activités, les petits nettoyages) durant ce temps de présence.
Elle permet de voir son enfant évoluer au milieu des autres, de connaître la crèche de l’intérieur, d’échanger avec l’équipe sur la pédagogie, le fonctionnement…
Pendant les temps de permanence à Frimousses, chaque parent est invité à offrir aux enfants une présence qui tienne compte de sa personnalité et de ses compétences. Il peut offrir une simple disponibilité qui soit ouverte aux jeux libres et aux sollicitations des enfants. L’essentiel est de passer un moment agréable et privilégié avec son enfant, il va vous montrer ses intérêts, ses envies, il vous suffira de le suivre…pour partir ainsi à la découverte de la crèche et à la rencontre des autres enfants.
* de 9 heures à 12 heures 30 ou de 15 heures à 18 heures 30 par enfant.
Une place pour tous
Tout au long de la vie de la crèche, nous avons accueilli des enfants en situation de handicap, des familles mono-parentales, des familles en situation sociale précaire,…