Les groupes d’enfants

Les Bébés

A la découverte de soi, de son corps et de l’autre

Sensibilisés à la motricité libre, les professionnels accompagnent au plus prêt l’enfant dans son développement en respectant le rythme de chacun. Jeux au sol, éveil sensoriel et moteur, comptines, massage, portage permettent à l’enfant de découvrir son corps et ses compétences. Accompagner un mouvement, l’encourager par les mots, les gestes, les regards, offrir un espace sécurisé et contenant, le bercer ou le laisser observer une branche d’arbre agitée par le vent sont des temps offerts à l’enfant. La rencontre avec les plus grands est aussi un moment privilégié: la crèche n’étant pas cloisonnée, ce sont des moments choisis et accompagnés avec des adultes toujours présents. Les échanges quotidiens avec la famille sont primordiaux pour permettre à chacun de vivre cette première séparation le plus sereinement possible et de tisser une relation de confiance réciproque.

 

Les Moyens

Une année riche de changements

Durant leur deuxième année, les enfants vivent une année pleine de nouveautés: un changement du rythme de sommeil, le début du langage, une explosion motrice, la rencontre avec les autres, la découverte de son environnement… L’accompagnement des enfants dans tous ces changements se fait dans une écoute attentive de ses besoins et toujours en lien avec la famille. Les repas et les temps de jeux sont partagés avec les plus grands pour le plaisir de chacun: veiller sur les plus jeunes ou imiter les plus grands sont des moments tellement riches. Jeux moteurs, atelier musical, jardinage, peinture, lecture, jeux de manipulation (sable, eau…), premières sorties (marché, promenade jusqu’au port de plaisance, médiathèque) sont des ateliers qui leur sont proposés progressivement et dont la durée est adaptée à leur âge. Les temps de jeux libres étant aussi privilégiés pour leur permettre de vivre sereinement l’ébullition dans leur corps et leur besoin de papillonner des jeux en jeux pour répondre à leur grande curiosité du monde qui s’ouvre à eux.

Les Grands

« Je veux faire tout seul »

Les découvertes des compétences de chacun continuent et sont accompagnées au quotidien. Leur autonomie est grandement encouragée: apprendre à faire seul (s’habiller, se chausser, se servir à table…), verbaliser ses émotions, savoir exprimer ses envies, comprendre les limites, jouer ensemble et respecter la place des autres, s’ouvrir au monde qui les entoure. Les activités évoluent et s’adaptent à leur capacité de concentration plus importante. Toujours par petits groupes, l’éveil sensoriel, artistique, culturel et moteur est valorisé et des ateliers sont proposés de manière fixe dans la semaine: danse le lundi, gym le mardi, marché ou médiathèque le mercredi, atelier musical le jeudi et cuisine ou peinture le vendredi. Un roulement est organisé pour permettre à chacun d’y participer, tout en respectant l’envie de l’enfant. Ces ateliers peuvent aussi être proposés dans d’autres temps. La crèche tenant à s’ouvrir sur l’extérieur, des sorties variées sont aussi proposées: ferme, cinéma, spectacles, musées…